Suite à la ng-be 2016, une annonce étonnante a été faîte par Igor Minar.
Suite à la sortie de framework Angular 2.0.0 le 14 septembre 2016, trois versions intermédiaires ont été publiées :
- Angular 2.1, qui a introduit le Route Preloading
- Angular 2.2, qui a propulsé l'AOT lors de l'utilisation du module ngUpgrade pour réaliser "en douceur" le passage d'AngularJS à Angular
- Angular 2.3, qui nous propose maintenant le Language Service qui doit s'intégrer aux IDE pour nous aider dans la réalisation des templates Angular
Cela est bien en phase avec les prévisions de ce ticket. Nous sommes bien sur le schéma suivant :
Patch 2.3.1 (toutes les semaines)
Pas de nouvelle fonctionnalité, pas de modification de comportement
Mineure : 2.3.0 (tous les mois)
Nouvelle fonctionnalité, pas de modification de comportement
Majeure : 3.0.0 (tous les six mois)
Nouvelle fonctionnalité, Modification de comportement possible
Mais ça se complique
Cela ne vous a peut-être pas échappé, mais la team Angular a choisi de mettre tout son code dans le même repo, afin de simplifier les procédures de test et de livraison. Nous sommes actuellement sur le trajet suivant :
@angular/core v2.3.0
@angular/compiler v2.3.0
@angular/compiler-cli v2.3.0
@angular/http v2.3.0
@angular/router v3.3.0
Or, Angular travaille actuellement à la migration vers TypeScript 2.1 (ou 2.2) afin d'améliorer leur et notre confort d'utilisation. TypeScript 1.8 n'étant pas compatible avec TypeScript 2.1, dans ce cas de figure, il va y avoir un changement de comportement. Cette évolution pas donc nécessiter une version majeure d'Angular. L'idée était donc de passer à Angular 3 en mars 2017. Donc, suivant la logique actuelle, nous aurions un Angular 3 avec un @angular/router v4.0.0 … pas simple tout ça !
Vers une simplification
Comme la team Angular n'a sans doute pas envie de se mettre un boulet au pied pendant longtemps, l'idée est maintenant de ne pas faire de version 3 d'Angular et de passer à la version 4 directement en mars 2017. De cette manière, nous aurons :
@angular/core v4.0.0
@angular/compiler v4.0.0
@angular/compiler-cli v4.0.0
@angular/http v4.0.0
@angular/router v4.0.0
Et à partir de ce moment, nous retournerons dans les clous avec le calendrier suivant :
Angular 5 -> Septembre / octobre 2017
Angular 6 -> Mars 2018
Angular 7 -> Septembre / octobre 2018
On y croit ?
William Koza
Les derniers articles par William Koza (tout voir)
- Do an upload with Angular and ngx-upload - 6 mars 2019
- How can we have multiple instances of HttpClient with Angular ? - 18 septembre 2018
- Retrieve your ngfactory, .metadata.json and .ngsummary.json with Angular 5 - 8 avril 2018