ClickTime vs. Replicon – Quel est le meilleur logiciel de suivi du temps en 2023?

Les employés sont l’actif le plus important d’une entreprise. Sans eux, vous n’auriez aucun succès. Et sans résultat, votre organisation ne fournirait aucune valeur, ce qui conduirait à son échec inévitable.

C’est pourquoi le suivi de la façon dont vos employés passent le temps est si important. Avec un logiciel de suivi du temps, les chefs d’entreprise sont en mesure de surveiller les efforts de leur équipe tout en guidant les employés pour qu’ils consacrent du temps aux activités les plus fructueuses. Cela permet aux managers de voir quels projets sont réussis et lesquels sont terriblement nuls.

En suivant les heures des employés, les entreprises sont en mesure de comptabiliser le coût de chacun de leurs projets. Pour les entreprises qui fournissent un service, le suivi des heures des employés leur permet de voir ce que leur coûte réellement le service d’un client. Une fois qu’ils connaissent le coût réel du projet, ils sont alors en mesure de calculer leur marge bénéficiaire.

Au fur et à mesure que les entreprises commenceront à suivre ces données financières, elles commenceront à voir que certains projets et clients sont plus rentables que d’autres. Et lorsqu’ils trouvent ce qui est rentable, il est temps de redoubler d’efforts sur ce type de projets.

Dans cet article, je comparerai ClickTime à Replicon pour vous faire savoir quel outil de suivi du temps vous convient le mieux.

Comprendre les types de suivi du temps

En ce qui concerne le suivi du temps, il existe trois types distincts: le temps et la présence, la surveillance des employés et le suivi du temps du projet.

  • Temps et présence: Pensez « horodateur » quand vous pensez au temps et à l’assiduité. C’est un système qui s’assure que les employés sont physiquement au travail. Celles-ci sont assez courantes dans les services sur le terrain, la construction et les industries manufacturières.
  • Suivi du temps du projet: Dans cette version du suivi du temps, les employés enregistrent des heures sur les projets sur lesquels ils travaillent. Il est utilisé pour quantifier le temps (et l’argent) qu’une organisation consacre à chacun de ses projets. Le suivi du temps de projet est le plus souvent utilisé par les travailleurs du savoir – agences de développement de logiciels, sociétés de marketing, divisions informatiques, organisations à but non lucratif, agences d’architecture, etc.
  • Surveillance des employés: De plus en plus populaire en raison de l’augmentation des environnements de travail à domicile, la surveillance des employés est un type de suivi du temps qui enregistre des captures d’écran et suit l’utilisation des applications. Il est généralement utilisé pour s’assurer que les travailleurs sont réellement dans l’exercice de leurs fonctions, et non dans un travail parallèle ou sur les réseaux sociaux. Voici ma liste des meilleurs logiciels de surveillance des employés sur le marché.

Comme vous pouvez le constater, le « suivi du temps » est vraiment un terme général qui englobe quelques types de logiciels très différents. Aux fins de notre évaluation d’aujourd’hui, nous allons nous concentrer exclusivement sur le suivi du temps du projet.

Ce qui est unique à propos de ces deux sociétés, c’est qu’elles étaient deux des premières sociétés de logiciels de suivi du temps de projet à exister. Il y a eu de nombreux nouveaux entrants dans l’espace depuis leur création, mais ClickTime et Replicon ont tous deux conservé leur position de leaders du marché au cours des deux dernières décennies.

Présentation de Click Time

Fondé en 1997 par les frères Alex et Harold Mann, ClickTime a été construit au cœur de San Francisco pendant le boom des dot com de la Silicon Valley. Depuis lors, l’entreprise a adopté une culture à distance, lui permettant de puiser dans les meilleurs esprits du monde entier.

Avec une clientèle internationale, ClickTime a conservé son siège social à San Francisco et a continué à employer des résidents locaux pour toutes ses opérations de support client.

image 1
ClickTime vs. Replicon - Quel est le meilleur logiciel de suivi du temps en 2023? 8

RPrésentation de l’eplicon

Replicon a été co-fondé en 1996 par Raj Narayanaswamy et Lakshmi Raj à Calgary, Canada. Depuis sa création, Replicon s’est étendu à d’autres grandes villes du monde, augmentant constamment son empreinte internationale. Aujourd’hui, l’entreprise compte plus de 400 employés dans le monde.

image 2
ClickTime vs. Replicon - Quel est le meilleur logiciel de suivi du temps en 2023? 9

Principales différences

Bien que les deux sociétés proposent un suivi du temps de projet, il existe des différences notables entre les deux:

  • Étendue du portefeuille: Replicon n’est pas seulement un logiciel de suivi du temps de projet – il propose également un produit de gestion du temps et des présences ainsi qu’une plate-forme d’automatisation des services professionnels. Compte tenu de sa grande taille, Replicon peut répondre à presque tous les besoins de suivi du temps qu’une organisation peut avoir (à l’exception de la surveillance de l’écran des employés).
  • Focus sur le suivi du temps du projet: D’autre part, ClickTime se spécialise uniquement dans le suivi du temps de projet. Bien que vous n’iriez pas vers eux si vous aviez besoin de surveiller les travailleurs sur le terrain, la décision de ClickTime de se nicher dans l’espace de suivi du temps du projet leur a permis de créer un ensemble de fonctionnalités approfondies et nuancées.
  • La planification des effectifs: Bien que ClickTime et Replicon offrent tous deux des capacités de planification de la main-d’œuvre/des ressources, l’offre de Replicon n’est pas fournie avec son produit de suivi du temps de projet. Dans ce cas, seul ClickTime peut offrir une planification de la main-d’œuvre ainsi qu’un suivi du temps du projet.

Suivi des congés: Alors que les deux sociétés proposent un suivi des congés, ClickTime inclut sa fonctionnalité de congé complète dans 3 de ses 4 plans tarifaires, tandis que Replicon le propose en tant que module complémentaire.


Remplir vos feuilles de temps

Il peut être difficile de faire en sorte que vos employés remplissent régulièrement leurs feuilles de temps. Heureusement, ClickTime et Replicon ont créé différentes façons pour les utilisateurs de saisir facilement l’heure via leur navigateur de bureau ou leurs applications mobiles.

yViB9i4izsobremCyEFpU5izXGDMYj90PVh 7RbP9iDcJzEWqbAspuiyX0DtrjJG38TZf6h3j2igtZM8 56b eri1Il1B8wdD66cEsrwVUyfNnfLZcmESMX5QnXp7tg05yPM4iWm=s0
  • Saisie de la feuille de temps: Remplir les feuilles de temps via l’interface en ligne est assez facile pour les utilisateurs des deux sociétés. Cependant, bien que chaque entreprise vous donne la possibilité de remplir vos feuilles de temps dans une « vue hebdomadaire », ClickTime vous permet également d’utiliser une seule « vue quotidienne ». La plupart des utilisateurs préféreront la vue par semaine, mais je suis en fait plus fan de la vue par jour, car elle favorise de saines habitudes de feuille de temps. Lorsque les utilisateurs sont autorisés à remplir la feuille de temps d’une semaine entière sur une seule page, ils sont plus enclins à attendre la dernière minute pour saisir leurs heures.

De plus, les deux sociétés vous offrent la possibilité de copier rapidement les données de la feuille de temps de la semaine dernière dans votre semaine en cours. Pour les employés qui travaillent couramment sur les mêmes projets pendant de longues périodes, cette fonctionnalité leur fera inévitablement gagner du temps lors de l’enregistrement des heures.

  • Appareils mobiles: Les deux sociétés vous offrent la possibilité d’enregistrer le temps, les dépenses et les congés depuis votre appareil mobile. De plus, Replicon est également livré avec des capacités de suivi GPS automatique et de marquage de localisation intégrées, donnant à Replicon l’avantage dans la catégorie mobile.
  • Extensions + Intégrations: Au moment d’écrire ces lignes, aucune des deux sociétés ne propose d’extensions de navigateur pour suivre le temps. Cependant, ClickTime offre la possibilité d’enregistrer le temps via une intégration Slack répertoriée dans le répertoire de l’application Slack. Pour les employés qui vivent dans Slack, cette fonctionnalité sera utile.

Gagnant: Égalité (Essayez Clicktime ou Essayez Réplicon)

Dans l’ensemble, les deux sociétés offrent aux utilisateurs des moyens assez simples de suivre le temps.


Personnalisation de la feuille de temps

Comme tout logiciel, les applications de suivi du temps de projet varient dans leur niveau de capacités de personnalisation. Certains logiciels sont prêts à l’emploi avec peu de place pour la personnalisation. Ce n’est pas le cas pour ClickTime et Replicon, qui proposent tous deux des plateformes hautement personnalisées.

  • Niveaux de hiérarchie d’objet: Alors que ClickTime est livré avec trois niveaux de hiérarchie d’objets dans chaque plan, seuls les plans « plus » de Replicon sont livrés avec trois niveaux (leurs options de départ ont deux niveaux). Pour de nombreuses organisations, ces trois niveaux ressembleraient à « Client | Projet | Tâche » ou « Programme | Projet | Tâche », mais vous pouvez nommer chaque niveau comme vous le souhaitez.
  • Les champs personnalisés: Les champs personnalisés sont inclus à partir du plan « Team » de ClickTime (12USD/mois), tandis que les champs personnalisés ne sont disponibles que pour les plans « plus » de premier plan de Replicon (22USD/mois).
  • Commentaires / Remarques: Les notes et les commentaires sont inclus dans les feuilles de temps des deux sociétés.

Gagnant: ClickTime (Essayez ClickTime maintenant)

Bien que les deux sociétés aient des capacités de personnalisation de feuille de temps très similaires, ces capacités sont incluses dans le plan de 12 $ de ClickTime. Pour cette raison, je vais donner à ClickTime un léger signe de tête ici.

Vous voulez voir ClickTime en action ? Cliquez ici pour obtenir un essai GRATUIT.


Administration du compte

Si vous voulez des données de qualité, vous devrez consacrer du temps à l’administration du compte. Contrairement aux trackers de temps prêts à l’emploi, exploiter toute la puissance de ces systèmes personnalisables nécessite une configuration appropriée.

  • Rôles et autorisations: Les deux sociétés ont des rôles et des capacités d’autorisation au niveau de l’entreprise. Que vous ayez besoin de cacher des informations sensibles à un groupe d’utilisateurs, d’autoriser un nouveau responsable à approuver les feuilles de temps de sa division ou d’ajouter un administrateur à votre compte, l’une ou l’autre société répondra à vos besoins.
  • Approbations des feuilles de temps: En ce qui concerne les approbations de feuilles de temps, Replicon bat ClickTime en offrant plusieurs niveaux de couches d’approbation et des processus d’approbation complexes. ClickTime n’offre qu’un seul niveau d’approbation du superviseur.
SKtSJYLdQqSZVebjnRwf4ThMZuRsTNihft3e71jtWtmHPHATlenRu1VpLI0AHWmtb76IUrdmfre5ZixiehPBwADSajop7 WzwLxDNMIDiMsszch3xb8yPi1e wC 3r536ejs66O6=s0
  • Validations: Les deux sociétés ont des fonctionnalités qui garantissent que vos entrées de temps sont valides. Ils mettront en évidence les heures supplémentaires pour les utilisateurs et les responsables, indiqueront quand les heures minimales hebdomadaires d’un employé n’ont pas été respectées et alerteront les responsables en cas de feuille de temps non remplie.
  • Facilité d’administration: Comme mentionné, les deux plates-formes nécessitent une administration pratique. Cela étant dit, ClickTime m’a semblé un peu plus facile à configurer que Replicon. Je suis sûr que si je prenais le temps d’apprendre l’administration back-end de Replicon, j’en apprécierais la puissance, mais honnêtement, je n’ai pas le temps !

Gagnant: ClickTime (Essayez ClickTime maintenant)

Les deux plates-formes sont les meilleures de leur catégorie en matière d’administration de compte. Bien que ClickTime n’ait pas été très facile à configurer, il était encore beaucoup moins compliqué que Replicon. Pour cette raison, je donnerai la catégorie « Administration du compte » à ClickTime.

Vous voulez voir ClickTime en action ? Cliquez ici pour obtenir un essai GRATUIT.


Rapports et informations

La vraie magie d’un logiciel de suivi du temps de projet réside dans ses rapports. En étant capables de visualiser comment les employés passent leur temps et de mesurer les résultats, les chefs d’entreprise peuvent mieux guider leurs organisations vers le succès.

  • Rapports prédéfinis: Pour les propriétaires d’entreprise occupés comme moi, les rapports prédéfinis peuvent être un énorme gain de temps. Non seulement ils mettent en évidence les mesures que je recherche, mais ils suggèrent également les données que je devrais examiner. Étant donné que ces deux sociétés existent depuis les années 90, leurs rapports prédéfinis suggèrent des mesures auxquelles je n’ai pas pensé.

Alors que les deux sociétés proposent des rapports prédéfinis, ClickTime propose plus de 70 rapports prédéfinis prêts à l’emploi, tandis que Replicon n’en a que 10.

  • Rapports personnalisés: Pour les gestionnaires qui ont besoin de créer des rapports personnalisés sur la plate-forme, ClickTime offrira une meilleure option que Replicon. ClickTime dispose d’un outil intégré de Business Intelligence & Analytics qui permet aux utilisateurs de créer des rapports personnalisés avec des tableaux et des graphiques. De plus, l’outil BI de ClickTime enverra automatiquement des rapports par e-mail aux membres de l’équipe à une cadence prédéfinie. Bien que le générateur de rapports personnalisés de Replicon ne soit pas en reste, celui de ClickTime a clairement une longueur d’avance.
jqWpyjnKE6isQn5RD bThcKMOvyWoJdmTVpwuUR6 aJyDQgrPZk8uADTop
  • Tableaux de bord: Les tableaux de bord donnent une vue d’ensemble des événements de votre entreprise. Alors que ClickTime vous permet de choisir parmi une poignée de rapports préexistants à ajouter à votre tableau de bord, Replicon vous permet de personnaliser davantage votre tableau de bord en ajoutant des rapports et des visualisations personnalisés. Pour cette raison, Replicon propose de meilleurs tableaux de bord.

Gagnant: ClickTime (Essayez ClickTime maintenant)

Dans l’ensemble, les deux sociétés offrent des capacités de reporting complètes. Si vous aimez voir toutes vos informations soigneusement présentées dans un tableau de bord, je dirais que Replicon est un meilleur choix. Mais pour quelqu’un comme moi, qui est plus intéressé par la création de rapports hyper-personnalisés, l’outil BI Analytics intégré de ClickTime offre un énorme avantage.

Vous voulez voir ClickTime en action ? Cliquez ici pour obtenir un essai GRATUIT.


Service client

Comme le savent tous ceux qui ont acheté un logiciel, le support client est un élément crucial de son succès. Le support client vous aide à configurer le logiciel en fonction de vos besoins uniques, enseigne aux utilisateurs comment le naviguer, et résolvez tous les problèmes inattendus qui surgissent en cours de route.

  • Disponibilité: Alors que Replicon dispose d’un service client disponible 24h/24 et 7j/7, ClickTime ne fonctionne que pendant les heures normales de bureau aux États-Unis. Pour les entreprises qui ont besoin de discuter avec le support client au milieu de la nuit, Replicon peut être une meilleure option.
  • Communication: Tout le personnel d’assistance à la clientèle de ClickTime est situé aux États-Unis. Pour cette raison, leur communication en anglais est de premier ordre. Replicon, d’autre part, a une partie de son support client situé à l’étranger. Bien que cela améliore la disponibilité, cela rend également la communication plus difficile.
  • Centres d’apprentissage: ClickTime et Replicon disposent tous deux de centres d’aide robustes où les utilisateurs peuvent apprendre à utiliser le logiciel. Je trouve que le centre d’aide de ClickTime est un peu plus facile à naviguer et que les vidéos d’instructions sont plus utiles que celles de Replicon.

Gagnant: ClickTime (Essayez ClickTime maintenant)

Si l’assistance 24h/24 et 7j/7 est importante pour vous, alors Replicon peut répondre à vos besoins. Cependant, pour mon propre usage, j’ai trouvé que le support client de ClickTime était de classe mondiale.

Dès le moment où je me suis inscrit pour un essai gratuit, l’équipe d’assistance de ClickTime était là pour m’aider avec toutes les questions que j’avais. Cependant, je n’en ai pas eu besoin la plupart du temps, car leur centre d’aide et leurs vidéos de didacticiel ont pu me guider suffisamment.

Vous voulez voir ClickTime en action ? Cliquez ici pour obtenir un essai GRATUIT.


Intégrations

Les données de feuille de temps sont utilisées dans de nombreux processus en aval, tels que la paie (si vous avez affaire à la paie, envisagez d’obtenir un service de paie pour votre petite entreprise), la facturation, la comptabilité, la gestion de projet et les litiges occasionnels en matière de ressources humaines. Pour cette raison, il est important que votre solution de suivi du temps puisse communiquer avec vos autres logiciels.

  • Intégrations prédéfinies: Replicon propose un plus grand nombre d’intégrations prêtes à l’emploi que ClickTime. Leurs ingénieurs ont construit plus de 36 intégrations avec des éditeurs de logiciels leaders du secteur. ClickTime, en revanche, n’a que quelques intégrations prédéfinies.
  • Intégrations personnalisées: Pour de nombreuses organisations, les intégrations prédéfinies peuvent ne pas offrir suffisamment de flexibilité. C’est pourquoi il est important que votre fournisseur de logiciels dispose d’une bonne API et d’un département de services professionnels avisé. ClickTime et Replicon cochent ces cases. Je n’avais pas besoin de créer une intégration personnalisée moi-même, mais si je le faisais, je suis sûr que les deux sociétés pourraient s’adapter au travail.

Gagnant : Replicon (Essayez RepliconNow)

Si l’une des intégrations prédéfinies répertoriées sur le site Web de Replicon correspond à votre pile technologique, vous trouverez probablement leurs capacités d’intégration plus attrayantes. Mais si vous avez besoin d’une intégration personnalisée, ClickTime peut s’en charger tout aussi facilement. Néanmoins, Replicon a l’avantage en matière de capacités d’intégration globales.

Vous voulez voir Replicon en action ? Cliquez ici pour obtenir un essai GRATUIT.


Tarifs et forfaits

Si vous magasinez, vous trouverez probablement des alternatives à ces deux sociétés à un prix moins cher. La chose à retenir, cependant, est que ces deux plates-formes sont les meilleures de leur catégorie. Lorsque vous achetez une option moins chère, vous bénéficiez de moins de fonctionnalités.

  • Réplicon: La stratégie de tarification de Replicon peut être difficile à comprendre au début. Ils divisent essentiellement leur produit en deux cas d’utilisation: ceux qui ont besoin de facturer du temps et ceux qui n’en ont pas besoin. De plus, ils incluent les modules Dépenses et Congés en tant que produits complémentaires. Par souci de simplicité, nous évaluerons leur option de temps de base « ProjectBill », puis montrerons quel est le prix avec toutes les mises à niveau.
    • Prix ​​de départ : 18 $ utilisateur/mois
    • Forfait Premiere avec congés + dépenses: 35$ par utilisateur/mois
  • ClickTime: La stratégie de tarification de ClickTime est un peu plus simple. Ils offrent trois niveaux principaux de plans tarifaires, chaque plan ajoutant plus de fonctionnalités. De plus, leurs plans sont livrés avec des modules de congés et de dépenses inclus.
    • Prix ​​de départ : 9 $ utilisateur/mois
    • Forfait Premier avec congés + dépenses: 24$ par utilisateur/mois
wEbsLHnrDQm3 3Two8YxCb5t2jTwZ6DVM

Gagnant: ClickTime (Essayez ClickTime maintenant)

Comme vous pouvez le voir, les plans de ClickTime sont nettement moins chers que Replicon. Cela peut ne pas être vrai pour les entreprises, dont les prix sont toujours négociables, mais pour la plupart des entreprises de taille moyenne, ClickTime offre une remise importante.

Vous voulez voir ClickTime en action ? Cliquez ici pour obtenir un essai GRATUIT.


Honnêtement, vous ne pouvez pas utiliser wFredg avec l’une ou l’autre des solutions. Il y a une raison pour laquelle ces deux sociétés existent depuis plus de 20 ans – elles sortent constamment avec des produits de mieux en mieux.

Si vous êtes une organisation qui a besoin de suivre le temps et la présence ainsi que le temps du projet, a des employés férus de technologie qui peuvent suivre les tâches administratives et ne craignent pas un peu de complexité – Replicon est probablement la solution pour vous.

Mais pour les organisations qui recherchent exclusivement un outil de suivi du temps de projet, apprécient un excellent service client, apprécient la facilité d’administration du logiciel et souhaitent payer un peu moins cher, je recommanderais ClickTime.
Donc, bien que ce soit une décision difficile, je dirais que ClickTime est une meilleure option pour plus organisations.

Gagnant: ClickTime (Essayez ClickTime maintenant)

Laisser un commentaire